En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi SCET

Responsable d'opérations « construction » H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Société cliente

TERRITORIA  

Référence

MS-115-19-4416  

Description du poste

Métier

Responsable d'Opérations - Responsable d'Opérations Aménagement

Titre de l'offre

Responsable d'opérations « construction » H/F

Type de Contrat

CDI

Société

La SCET, filiale à 100% de la Caisse des dépôts, est une société de conseil et d'appui aux territoires proposant des solutions d'accompagnement de projets : du conseil stratégique à la gestion opérationnelle.

Sa vocation à mobiliser l'intelligence collective au service des territoires tire sa force d'un réseau de plus de 350 membres (des entreprises publiques locales et des bailleurs sociaux).

SEM Territoria, membre de ce réseau, recrute un.e Responsable d'opérations «construction » en CDI.

La Société d'Economie Mixte Territoria réunit le Département du Cher, la Caisse des Dépôts, des collectivités du Cher et des chambres consulaires. Son cœur de métier ? Le montage de projet, la maîtrise d'ouvrage, et la conduite d'opérations d'aménagement et de construction.

TERRITORIA, son équipe, ses outils et son écosystème répondent aux besoins de développement économique, de revitalisation des centres-villes et centre-bourg, de transition démographique (vieillissement de la population), d'équipements publics et cadre de vie, et d'aménagements touristiques.


La SEM Territoria peut intervenir en étude de faisabilité/programmation, maîtrise d'ouvrage déléguée, ou assistant à maîtrise d'ouvrage, en concession d'aménagement ou de travaux, en montage promoteur et investisseur sur tous les projets de bâtiments et d'aménagements urbains, en construction neuve ou réhabilitation.

Missions

Sous l'autorité du Directeur et du responsable opérationnel, vous assurez la maîtrise d'ouvrage de projets de construction ou de restructuration d'immeubles d'habitat, d'activité et de locaux industriels dans le cadre d'interventions privées, ainsi que d'équipements pour le compte de collectivités (mandat, AMO) : gendarmerie, équipements scolaires, médicaux sociaux, …

Vous piloterez toutes les phases (études, montage, réalisation de travaux, commercialisation, clôture d'opérations) et les intervenants à l'acte de construire (maitres d'œuvres, bureaux d'études techniques, entreprises) dans le but de faire réaliser un ouvrage dans le respect du programme, de l'enveloppe budgétaire et du calendrier. Vous serez amené à assurer le suivi et le pilotage des futurs utilisateurs des locaux, à gérer des interventions en sites occupés.

Vous prenez en charge le montage d'opérations et pourrez également être sollicité en développement, sur des approches en amont.

Vous pilotez les études des projets, engagez les consultations, le montage des marchés et le suivi de la réalisation. Lors de ces différentes phases, vous devrez analyser en lien avec les intervenants (Maitrise d'ouvrage, Maitrise d'œuvre, BET et entreprises, voire clients) les projets de sorte à lever toutes les incertitudes et anticiper l'essentiel des difficultés pouvant survenir dans toutes les composantes de l'acte de construire.

Vous êtes le garant du respect du programme ou de la chose vendue, du bilan financier et du planning.

Vous conseillez les collectivités et assurez auprès d'elles un rôle d'apport en expertise de la définition du besoin jusqu'à la livraison de l'opération tout en veillant à analyser les enjeux transversaux ainsi que les risques de chaque opération.

Profil

Pré requis – formation initiale exigée et/ou expérience professionnelle:
De formation supérieur Bac + 5 en Architecture ou d'un diplôme d'Ingénieur (INSA, ESTP Bâtiment, ESIM, CNAM..), vous avez au minimum 3 ans d'expérience professionnelle dans la maîtrise d'ouvrage au sein de SEM, SPL, Collectivités Territoriales ou dans le montage et la conduite d'opérations au sein d'entreprises générales, promoteurs ou de bureaux d'études.

La pratique éprouvée des opérations de construction et des procédures liées aux marchés publics est indispensable.

Une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales sera fortement appréciée.

Vous avez une connaissance confirmée des métiers tout corps d'état du bâtiment.

Compétences attendues:
• Bonne connaissance de l'acte de construire (études et pilotage de la réalisation des travaux) : optimisation des projets, respects des réglementations, maitrise des coûts de construction
• Connaissance globale des projets : juridiques (contrats, marchés publics et privés et montage juridique de projet), financière (élaboration de bilans financiers prévisionnels et de plans de financement)
• Maîtrise des outils informatiques (logiciels bureautiques et planification),
• Capacité à coordonner, à manager un projet et à animer des équipes pluridisciplinaires,
• Capacités de médiation et de négociation.
• Capacité à analyser une situation, identifier les problèmes et s'organiser pour trouver des solutions,
• Capacités d'anticipation et de reporting.

Aptitudes, motivations et comportements professionnels attendus
• Polyvalence et ouverture d'esprit, force de proposition,
• Souplesse, adaptabilité,
• Aisance relationnelle, sens commercial, écoute, adaptabilité,
• Esprit d'équipe,
• Dynamisme, esprit de décision et capacité à assumer des responsabilités,
• Analyse et synthèse,
• Rigueur et méthode,
• Pragmatisme.

CONDITIONS d'emploi :

• CDI cadre forfait
• Poste à pourvoir : janvier 2020
• Permis B- voiture obligatoire

Localisation du poste

Région

Centre-Val de Loire, CHER (18 )

Ville

  Bourges