Moteur de recherche d'offres d'emploi SCET

Manager d'équipe – Animation du réseau H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Société cliente

SCET  

Référence

IO-016-22-5545  

Description du poste

Métier

Fonctions support - Autre

Titre de l'offre

Manager d'équipe – Animation du réseau H/F

Type de Contrat

CDI

Société

La SCET, filiale de la Caisse des Dépôts et partie prenante de la Banque des Territoires, est une société de conseil stratégique et d'appui opérationnel aux territoires. Elle accompagne les initiatives locales dans les métiers de l'aménagement, de la gestion de services publics, de l'habitat mais également les nouveaux enjeux de politiques publiques tels la transition énergétique, écologique et sociale, la relance de l'attractivité économique et touristique, la transformation digitale ou la compétitivité territoriale.
La SCET se positionne comme un des partenaires majeurs des collectivités dans leurs projets de développement et met à disposition un vivier de talents maitrisant les grandes thématiques d'action publique au service de ses clients que sont les collectivités locales et leurs satellites, dont les entreprises publiques locales EPL, les institutions et opérateurs publics institutionnels et les acteurs privés.

Le Réseau SCET est une offre de services aux EPL, OLS et opérateurs de développement des territoires. Fonctionnant par abonnement, c'est un portail d'accès à des rencontres professionnelles et services et ressources en ligne, très riche : une centaine d'évènements en 2021, 5000 questions de conseil « flash », une centaine de nouvelle publications venues enrichir une base de près de 10 000 documents, des communautés d'échange, etc. Le Réseau compte 350 sociétés membres, et ouvre une nouvelle dynamique de développement très volontaire.

Missions

Dans l'organisation de la SCET, « Le Réseau » est une entité qui rassemble toute l'offre de la SCET aux EPL membres du réseau scet. Cette entité « Le Réseau » compte 6 équipes : l'équipe d'animation du réseau, les juristes et gestionnaires de marchés, les juristes « entreprise », les juristes « urbanisme & environnement », le service SCET formation et le recrutement.
L'équipe d'animation était managée par l'actuel directeur de cette nouvelle entité « Le Réseau », qu'il convient de remplacer dans son ancienne fonction.

Membre du futur « Comité de Direction réseau », le Manager réseau H/F assure la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de son équipe. Il aura pour principales missions :
- Piloter une équipe de 5 personnes, amenée à se renforcer : animer les réunions régulières, suivre les plans de charge, les objectifs individuels et le calendrier des évènements réseau
- Suivre les indicateurs d'activité (tableau de bord, trajectoire chiffre d'affaires …) et la « production » réalisée par l'équipe (rencontres, publications, outils, …)
- Coordonner et assurer un suivi « coût délai qualité » des travaux commandés aux consultants du groupe SCET.
- Innover et piloter les projets majeurs : digitalisation des observatoires, refonte du portail internet de l'offre réseau, mise en marché du nouveau contrat de réseau, création de nouveaux produits du réseau, …
- Mettre en œuvre les travaux en communs avec les autres services du Réseau (formation, recrutement, conseil juridique, …) ou avec la revue Urbanisme, intégrée à la SCET
- Prendre en charge en direct certaines responsabilités d'animation et d'organisation de réunions, de clubs et de tables rondes
- Piloter l'offre tarifaire des contrats de réseau et renseigner les demandes des directions territoriales pour les propositions commerciales.

Le Manager réseau est à l'écoute des remontées clients assurées par le comité territorial de la SCET (Directeurs territoriaux), au service des lignes directrices données par le comité stratégique réseau ( Directeurs territoriaux seniors). Il | elle sait implémenter, mettre en œuvre de façon autonome le programme de travail du réseau, et prendre les initiatives nécessaires ou pertinentes pour enrichir cette animation.
Fin connaisseur des problématiques de ces entreprises de développement territorial, il | elle sait capter les besoins des clients, comprendre leurs métiers, anticiper leurs questions, y réagir et communiquer les bonnes offres pour y répondre.
D'un tempérament extraverti, ouvert et d'un dynamisme communicatif, le Manager réseau est d'abord un animateur. Il impulse une dynamique nouvelle dans le réseau d'entreprises, suscite l'échange entre pairs, se fait connaître de l'ensemble des clients et n'hésite pas à solliciter les collaborateurs des sociétés pour créer cet échange. Il | elle joue un rôle de pivot et est reconnu comme une ressource de grande valeur par les EPL.

Profil

- De formation initiale généraliste (Urbanisme, Architecte, Géographe, Sociologique, Développement économique, Sciences politiques…) orientée vers les métiers du développement des territoires,
- Expérience ou compétence avérée en management d'équipe
- Parfaite maîtrise de l'expression écrite et orale
- Sensible à l'intérêt général et à l'esprit entrepreneurial, portés par l'économie mixte
- Porté.e sur l'innovation sociale, la communication, les réseaux professionnels, les projets collectifs.

Merci de nous communiquer votre CV et votre lettre de motivation

Localisation du poste

Région

Ile-de-France, PARIS (75)

Ville

  Paris