En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi SCET

Responsable d'opération H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Société cliente

EPASE  

Référence

MS-007-20-4559  

Description du poste

Métier

Responsable d'Opérations - Responsable d'Opérations Aménagement

Titre de l'offre

Responsable d'opération H/F

Type de Contrat

CDI

Société

À la demande des élus stéphanois, l'Etablissement Public d'Aménagement de Saint-Etienne (EPASE) a été créé en janvier 2007. Il regroupe actuellement 42 collaborateurs.

L'Etablissement conduit 4 opérations d'aménagement en phase opérationnelle : trois Zones d'Aménagement Concerté à Chateaucreux, Pont de l'Ane – Monthieu et Manufacture Plaine Achille et une opération de renouvellement urbain dans le quartier Saint-Roch. Il pilote également des opérations plus ponctuelles en appui à la redynamisation du centre-ville : démolition de la friche de l'ancien cinéma Eden, reconversion de l'IGH Loubet. Son activité couvre l'ensemble de la chaine de production de terrains aménagés, des études urbaines aux cessions de charges foncières en passant par les acquisitions et la réhabilitation foncières, la programmation des financements et des équipements publics, la réalisation des travaux correspondants. L'établissement intervient également comme promoteur-investisseur dans des actions d'amélioration de l'habitat ancien et pour la réhabilitation de la Manufacture d'Armes.

Le projet conduit représente un investissement global de 600 M€.

Missions

En lien avec le chef de projet qui coordonne les différentes opérations, le/la responsable d'opérations assure le pilotage et la coordination des différentes tâches nécessaires à l'avancement des opérations dont il/elle a la charge : élaboration et suivi du budget prévisionnel, préparation et suivi des différents contrats, pilotage de l'équipe de maîtrise d'œuvre et suivi des travaux, relations avec les partenaires publics et privés, reporting au chef de projet, etc. Il/elle est responsable de leur bonne exécution budgétaire et de l'actualisation de leur bilan.
En fonction du plan de charge, il/elle est intégré.e fonctionnellement à la Direction de l'aménagement et/ou la Direction de l'immobilier au sein d'une (ou plusieurs) équipe(s) projet(s), ce qui l'amène à participer ponctuellement en appui au chef de projet ou en responsabilité au suivi de l'ensemble des autres aspects techniques, juridiques, administratifs et financiers des opérations d'aménagement : consultation d'opérateurs (pilotée par la direction commerciale), adaptation des documents d'urbanisme aux objectifs opérationnels, production de documents graphiques ou techniques de présentation et d'aide à la décision, etc.

Pour mener à bien ses missions, le/la responsable d'opération pourra s'appuyer sur les compétences internes de l'établissement (services juridique, achats, communication, finance, assistante projet…) et des prestataires extérieurs (juridique, technique…).

Le/la responsable d'opérations dépend hiérarchiquement du Directeur de l'Aménagement, qui définit notamment son plan de charge annuel et son affectation aux projets en cours.

Profil

• Formation: de type bac + 3 à bac +5 : licence réhabilitation, DUT génie civil, école d'ingénieur, aménagement, architecture, urbanisme…
• Expérience professionnelle souhaitée : 3 à 5 ans dans la maîtrise d'ouvrage opérationnelle, acquise au sein d'un EPA, SEM, collectivité locale, bailleur, promoteur ou structure privée, avec une expérience significative en pilotage d'opérations, notamment de bâtiment.
• Compétences exigées :
- Environnement institutionnel et juridique des métiers de l'aménagement et de la construction/réhabilitation (Code de l'Urbanisme, Marchés Publics, loi MOP...)
- Maîtrise d'ouvrage
- Pilotage technique et financier d'une opération de travaux en phase de montage, chantier et reporting.
- Informatique : logiciels de gestion de projets (MS Project), bureautique (Word, Excel, Powerpoint). Une compétence sur les logiciels de CAO/DAO (Autocad, Photoshop) est un plus.
• Qualités requises :
- Rigueur et méthode, réactivité, capacité d'initiative et de proposition, disponibilité, pragmatisme, sens des priorités opérationnelles.
- Autonomie dans le travail, aptitude à travailler en équipe et à rendre compte, qualités - rédactionnelles.
- Fortes capacités d'adaptation aux interlocuteurs et aux objectifs poursuivis : sens de la négociation.

Poste basé à Saint Etienne (42 – Loire), rémunération selon profil.

Localisation du poste

Région

Auvergne Rhône-Alpes, LOIRE (42)

Ville

  Saint-Etienne